dimanche 2 février 2014

l'opéra de Nice, la chauve-souris de Strauss?!

Je me faisais une vraie joie d'aller à l'opéra avec Anna et Michel. Et à Nice!  En plus pas un opéra mais une opérette, avec de la jolie musique, des valses, sûrement de beaux costumes, des robes à volants et des peignures pleins de rubans.  Oh, j'avais quand même une petite retenue dans mon enthousiasme, j'avais vue l'affiche et j'avais une petite intuition sur l'interprétation du truc, ils vont nous la faire un peu moderne...



On a choisi la représentation de l'après-midi pour que ça soit moins exigeant pour Anna, on a bien fait   on aurait pas pu faire grand chose de toute façon, il a plu toute la journée sans arrêter... En arrivant à Nice Anna s'est acheté un petit chapeau contre la pluie, elle et Michel ont cherché des petites pièces pour prendre le tram



et on est allé manger dans un charmant petit resto de Nice conseillé par Gérard: la petite forêt.  Quand je dis petit, c'est vrai.  On a super bien mangé: un genre de plat traditionnel fait avec de la morue séchée, entre la soupe et le ragoût et une assiette de petits farcis niçois, avec un petit pichet de rosé, eh oui!



L'opéra de Nice, c'est vraiment beau.  En plein le genre d'endroit que j'adore, déjà l'extérieur:




et puis à l'intérieur, on avait des places dans une petite loge sur les côtés vers l'avant.





avec une vue plongeante sur l'orchestre, j'adore! et un beau chef très expressif, super!




Et... me direz-vous, le spectacle?  Un très très bon orchestre, de très bons chanteurs très expressifs bons acteurs et tout.  La mise en scène, bof bof.  Comment dire... le metteur en scène a transposé l'action à notre époque et à Nice.  Donc, costumes contemporains et références nombreuses à la ville de Nice, à l'actualité Niçoise... même un bon 15 minutes de stand-up comique avec une vedette locale en début de 2ième partie!  En soi, le show est bon, mais quel intérêt? Donc, un troisième acte qui commence avec le monologue comique (qui est très bien intégré à l'opérette, ça, il faut le faire quand même...), et qui se continue avec un bal qui se passe dans un avion (et là, costumes à l'ancienne!).

Le désir de plaire à un vaste public?  Un peu dommage...



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire