dimanche 2 février 2014

Amsterdam, nous voilà!

Un véritable coup de coeur Amsterdam!

Bon, les vélos: c'est pas une légende!  Il y en a il y en a, plus, plus et encore!  Et les filles avec leurs gamins, un devant dans une boîte, un autre sur un petit petit siège avec pare-brise juste entre la boîte et la conductrice puis un autre sur un petit siège derrière.  Et que je pédale avec force et vigueur, impressionnant!  Ils vont vite!  Sur les ponts qui traversent les canaux, dans les rues qui virent et qui tournent à toute vapeur... ils vont vite les vélos ding ding ding!  Les piétons doivent avoir des yeux tout le tour de la tête!


On en a marché un coup à Amsterdam!  Quand on étaient trop loin c'est le tram qu'on prenait!  Mais ce qu'on a prit le plus c'est de la bière... ah ah!


oui, non.  2 mots bien importants!


En arrivant, on est arrivé par avion et de l'aéroport on a prit le train puis le tram jusqu'à l'hôtel, facile facile mais vous voilà prévenus, vérifiez bien le nom de la rue... de petites différences vous induiront en erreurs, genre  un préfixe ou un suffixe on a marché dans le quartier de l'hôtel, un hôtel moderne et abordable trouvé sur le net "le grand hôtel downtown" sur Eerst C Huygensstraat 10 A , chambre petite mais impeccable, parquet etc et on s'est retrouvé par hasard dans les 9 rues... "de 9 straatjes centrum".  Un quartier traversé par les 4 canaux principaux du centre d'Amsterdam et relié par ces 9 rues piétonnes (mais avec vélos quand même faut pas déconner!) qui ont un nom d'animal, où il y a plein de petites boutiques sympas, de petits restos, de galeries d'art, d'ateliers d'artistes, de cafés.

On y a mangé des anguilles...


on a mangé du saucisson...  les bars, ici le 't Arendsnest sur le bord du canal Herengracht ( au 10), proposent souvent des planches de charcuteries ou de fromages, c'est bien!

avec des biscuits soda! ils ont ça eux aussi!


et puis on est allé manger du traditionnel... Chez "Moeders"au 251 Rozengracht

vous voyez sur les murs... plein plein de photos de mères de tous les âges, de toutes les époques, cool!


On a mangé un "stamppot"  sorte de choucroute hollandaise avec un mélange patates pilées et chou ou patates pilées et épinards (à la place de la choucroute) et saucisses, bacon et boulette. Comme on dit: roboratif... servi dans des assiettes et des verres dépareillés dans une ambiance conviviale et agréable.


Après on est allé danser. ben non, on a cherché notre chemin sur la carte, on a marché 20 minutes dans un sens pour se rendre compte qu'on s'est trompé de côté, on a viré de bord, on a marché pas mal et on est allé se coucher!





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire