dimanche 17 mars 2013

dernière rando... dans les Cévennes

12 février 2013

Finalement, on a réussi à aller à "la maison de la randonnée"!  C'était notre dernière chance, on repart demain... Le gars est super sympathique, il connaît son affaire et il nous a conseillé un sentier qui nous convenait parfaitement.  Idéalement, si vous marchez Les Cévennes, commencez par venir vous renseigner ici.  Vous trouverez tous les outils pour bien planifier vos randonnées, cartes, guides...

On a pu se faire un peu de montagne avant de repartir. Mais comme il a neigé pendant la nuit et que nous n'étions pas équipé de bottes, il a fallu se restreindre.  C'est pas long que la neige s'accumule bien pour peu qu'on monte un peu!





Le sentier s'appelle "le signal" St-Pierre.  Il débute au hameau "Pied de côte" à 4 km de St-Jean du Gard.  10 km, 600 mètres de dénivelé. 4h00 ou 5h00.  Beau, réjouissant.  De beaux points de vue.


Le sentier traverse la forêt domaniale Des Gardons.  Il emprunte une partie du sentier "Stevenson". M. Stevenson est cet écrivain qui a traversé toutes les Cévennes avec un âne en 1878...  faire de la randonnée pour faire de la randonnée n'était pas chose courante à l'époque... ceux qui marchait le faisait habituellement pour transporter des marchandises ou changer les animaux de pâturages.  Le GR 70 porte son nom, il fait plus de 200 km. 

Sur la crête du col St-Pierre passe la:


On traverse cette route, on grimpe encore un peu pour arriver à la table d'orientation



Et à un panorama de toute beauté!





On est redescendu, on n'est pas tombé mais on avait les pieds mouillés, je vous raconte pas!  Non, on n'a pas été malade...


Tornac

Une randonnée tranquille par une journée grise... on a eu un peu de neige au sol, en matinée on a des petits flocons qui flottent dans l'air, ensuite il mouillasse.  Nous ferons une randonnée à travers "les hameaux de Tornac".  Pas de montagne, moins de risque de glisser dans des sentiers boueux!



Ils sont beaux ces hameaux, ces minis villages dispersés dans la vallée.  Tout en pierres, bordés par les vignobles, encadrés de forêts et reliés entre eux par de petites routes.




On circule entre les hameaux puis on entre dans la forêt, ensuite on ira voir le château...


Quand on voit un mur de pierres sèches comme cela, il faut explorer un peu.  Parfois on fait des découvertes.  Justement.  Une belle capitelle se cachait, un peu à l'écart du sentier.  C'est Michel qui a été assez curieux pour la débusquer...



une capitelle c'est une cabane en pierres sèches



quand on regarde à l'intérieur on voit comment mettre les pierres qui forment la voûte
On continue vers le château qui date du XVI siècle.  La tour, elle, date du XI et XII siècle.  Elle servait de tour de garde pour surveiller les environs et pour envoyer des signaux.










le pont du Gard

En repartant d'Uzès, on a fait un petit détour avant de rentrer à Andouze.  Il aurait été dommage de ne pas aller au Pont du Gard.  Le fameux.

Ils ont fait tout un complexe touristique autour de ce monument.  D'abord un immense parking.  Puis une grande allée qui conduit à des boutiques, le guichet pour entrer, le musée.  Toute une affaire.

Le Pont du Gard c'est vrai que c'est quelque chose!  Regardez, quand même!!!  Il a été construit par les Romains dans la première moitié du premier siècle.  Oui, il y a 2000 ans.  Trois étages d'arches dont le premier et deuxième sont fait à sec (sans mortier...).


En fait il s'agit d'une portion du grand aqueduc qui transportait l'eau d'Uzès à Nîmes.  L'aqueduc faisait 50 km!  La plus grande partie était souterraine.  Le pont du Gard demeure le vestige le plus impressionnant par sa longueur et sa hauteur.




360 mètres de long, 50 mètres de haut.  Il enjambe le Gard, encastré dans un écrin de végétation.  Les gens du coin, avant l'importante "mise en valeur" du site allait pique-niquer au Pont.  Maintenant, avec le marketing touristique, c'est différent...  L'été, ça défile les touristes!  Il s'agit du monument antique le plus visité de France...

L'an dernier, en Espagne, on avait séjourné à Ségovia... il y avait là aussi un viaduc de la même époque, c'est par ici...

Pour en savoir plus visitez ce site qui est très complet...






samedi 16 mars 2013

une balade à Uzès

Il pleut... pas un temps à grimper des montagnes!  Frédérique, notre logeuse nous a soufflé à l'oreille: Uzès.  La bonne idée.  Avec un tel nom, on se croirait ailleurs qu'en France non?

cliquer pour agrandir


Petite ville, quelques 8500 habitants, avec un centre historique remarquable.  Vraiment. Par exemple, cette "place aux herbes" entourée de bâtiments à arcades.

ces balcons en fer comme c'est beau!

j'aimerais venir l'été et sentir l'ombre sous le feuillage des platanes 

le style est emprunté à l'architecture militaire



Le centre-ville est classé "secteur sauvegardé" depuis 1965.  Depuis, le centre-ville s'embellit: pavage des rues, enfouissement des fils électriques.   La ville est labellisée ville d'art et d'histoire depuis novembre 2008.

Un des emblème de la ville, la tour Fenestrelle, haute de 42 mètres.



Comme c'est beau, le toit en tuiles vernissées!  Cette église est contiguë au palais de justice d'un côté et de l'autre un parc avec une vue sur les prés et collines environnants.  Je me tourne pour traverser et retourner dans le centre de la vieille ville, mais qu'est-ce que c'est beau!








Au fond on voit la tour du palais ducal, ensemble de bâtiments situés au coeur du centre-ville.






les tuiles à la bourguignonne...


Lors des guerres de religions beaucoup de tours ont été détruites.  Subsistes celles avec une horloge... la fonction de la tour étant alors de donner l'heure... 

Beaucoup de belles petites rues pavées.


De belles découvertes ici et là.




Et on arrive, à cet endroit... avec cette petite explication...





Bon, et vous savez quoi?  L'eau qui cheminait vers Nîmes par l'aqueduc du Gard, elle prenait sa source ici... voilà.  Devinez par quel détour on est rentré cet après-midi là... ben oui, c'est ça!

dimanche 10 mars 2013

Le Capelan et des dolmens dans les Cévennes

Comme on a bien marché dans les Cévennes! Le Capelan, c'est une montagne. Du haut, on a un beau panorama de la vallée du Gardon et des montagnes cévenoles.






Pour grimper, on chemine dans la garrigue.  Tout en haut, plein plein de thym sauvage!

On en a rapporté 2 plants qu'on a plantés chez Anna à côté de son romarin.  L'an prochain on verra s'ils ont bien pris...

 Les dolmens, ce sont ceux de la Grande Paillière qui est considéré comme la plus grande nécropole préhistorique sur terrain acide!!! Donc, datant de... ouvrez vos yeux que je vous disent!  -3500 avant JC.  oui, -3500 ans!


Tout au long de la randonnée on peut, si on est observateur, voir une quinzaine de dolmens (sur une trentaine de répertoriés!).



Beaucoup de châtaigniers et de nombreux murets (faïsses) pour leur culture. Des ruines...




 donc les dolmens!







Impressionnant non?  Que ça a traversé le temps... beaucoup ont sans doute été défaits, les pierres étants réutilisées pour d'autres usages... certains sont restés préservés au coeur de la forêt.