dimanche 10 mars 2013

marcher dans les Cévennes

Nous sommes allé passer quelques jours dans les Cévennes.  L'idée de départ c'était l'Ardèche.  On regarde la météo, fait pas beau dans l'Ardèche. De la pluie, même de la neige.  Damned! c'est ce qu'il a dit Michel... On regarde avec la carte météo de la France, il fera beau dans les Cévennes, allons-y.

Clique sur la carte pour l'agrandir...

Après 3h00 de route on arrive à Ales en pensant s'y poser quelques jours pour y faire de la randonnée.  On est aux portes des Cévennes et le coin est remplit de départs de sentiers.  Le gars à l'office de tourisme est sympa mais inca-pa-ble de nous guider. On lui dit qu'on compte rester 4 ou 5 jours dans sa ville pour découvrir leurs sentiers de randonnées.  Tout ce qu'il est capable de dire c'est: ça dépend de ce que vous voulez faire.  Ben, marcher.  Disons 4 ou 5 heures, moyenne montagne.  Joli.  Et il nous montre ses cartes par secteurs, disons 10 cartes, pliées, emballées, qu'il faut acheter.  Pas foutu de nous dire par quel coin commencer.  Michel avait vu en préparant ce petit voyage dans le voyage qu'il existait une maison du randonneur dans un village un peu plus loin.  On demande au gars s'il connait et si c'est ouvert nous sommes en hiver... oui oui c'est tout près et c'est ouvert, pas de souci...  et il a bien su nous montrer le plus court chemin pour sortir de sa ville!

Direction Thoiras, la maison de la randonnée.  C'est fermé, on est pas chanceux.  Le temps commencent à passer, on est pas fixés, on doit trouver un gîte.  Juste à côté de la maison de la randonnée il y a un marché coopératif de produits régionaux.  Et là, les 2 filles nous conseillerons un gîte dans un village tout près.

Direction Anduze.  Au coeur du village, vous verrez la tour de l'horloge, et puis le grand temple, derrière il y a un parking, et l'office de tourisme au coin. Vous laissez l'auto au parking, vous rentrez dans l'ancien village à pied, vous verrez, il y a le caviste, c'est là, c'est à lui.

On a trouvé Anduze, on est allé à l'office de tourisme, que la fille était vraiment sympa, qu'elle a pu nous dire par où commencer et quelles cartes acheter.

On a trouvé le caviste.  Son gîte, ben c'est sa femme et sa femme elle est partie faire des courses, ah! la voilà justement.  C'est qu'il est pas chauffé le gîte depuis Noël! Et ça sera long avant d'y être bien, c'est grand.  Finalement, comme on reste quelques jours, elle chauffera son gîte et nous donnera plus de couvertures! bien bien!

la tour de l'horloge


l'endroit où nous logerons
Anduze est une ville fortifiée, il y a donc Anduze dehors et Anduze dedans.  Notre gîte est à Anduze dedans.  Il est dans une des plus vieilles constructions de la ville, la tour de Pézène.  Vous voyez le grand escalier extérieur, il permettait au seigneur de pénétrer à cheval dans sa demeure!

on pousse la porte et c'est comme ça!  au fond à gauche l'escalier pour aller à nos appartements...

Dans le vieil Anduze il y a beaucoup de fontaines, de belles devantures de magasins... il y a la place au centre avec le marché couvert et plusieurs petites rues qui rayonnent autour et permettent de sortir de l'ancienne ville, de retrouver le boulevard avec le vieux temple, les restaurants...










Si vous passez par Anduze, allez dormir à La Tour de Pézène... vous y serez bien!

une grande chambre avec télé, sélection de films, ordi. et wi-fi



en plus de la douche, un grand bain pour 2

une salle à manger adjacente à la chambre où on peut même cuisiner, y'a tout ce qu'il faut...

la vue de la cuisine


Mais le plus beau, je ne vous l'ai pas dit... plein de beaux sentiers!  Attendez que je vous raconte ça!







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire