mardi 15 janvier 2013

La Garde Freinet, sentier les pierres blanches

La Garde Freinet est un vieux village provençal dans le massif des Maures.





  À une demie-heure de route de La Croix Valmer, chez Anna.  La route pour s'y rendre est sinueuse mais assez large pour deux voitures se rencontrant ^^, bref confortable.  Du village partent 9 randonnées.  De quoi nous y attirer!

L'an passé on avait fait la randonnée no 2:  Saint-Clément.  Bien déçu... la majorité du circuit est sur route, dans des quartiers semis-résidenciels ou de petite campagne.

Là on était bien décidé à faire Le Circuit... celui de montagne, de petits sentiers... à l'office de tourisme, la dame nous a bien assuré que Les roches blanches, c'était ça... surtout, êtes-vous bien équipés?  D'une durée de 3 ou 4 heures, ça promettait...

Et pourtant pourtant...  la première partie se fait sur route goudronnée puis sur route "semie-goudronnée" entendre par ceci, ancienne route peu fréquentée et surtout peu entretenue... mais large et pas vraiment en forêt.  Mais ça monte et les panoramas sont beaux.

En fait, il y a 2 itinéraires de proposés.  Un plus long qui malheureusement est pas mal sur route et l'autre plus direct qui monte dans la montagne par petits sentiers.  Comme nous voulions marcher une bonne distance on ne s'est pas méfiés on a pas été rapide sur ce coup-là... et on a choisi le long... alors que si nous avions pris le plus court on aurait pu le combiner avec le circuit "fort Freinet, no 1".  Et là, je crois que ça aurait été vraiment génial...

Néanmoins, la balade a été très agréable. À part la première partie du trajet le reste se fait par sentiers.



Le point le plus haut est de 637 mètres et le panorama est extraordinaire.




D'un côté tout le golfe de St-Tropez et de l'autre le début de Alpes avec les sommets enneigés.  On peut même reconnaître la montagne Sainte-Victoire près d'Aix en Provence, c'est dire comme on voit loin.

Tout en haut "les roches blanches"  un amas en longueur de quartz émergeant du schiste.






En redescendant on a une belle vue sur le village.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire