mardi 7 février 2012

manger à Ségovia...

Bien qu'on ne soit plus dans le Pays basque, Ségovia a les même réflexes en ce qui concerne les tapas... je m'explique: on arrête dans un petit bar n'importe quand entre 13h00 et minuit, on commande quelque chose à boire, bière, vin, coca... et une petite assiette avec quelque chose à grignoter arrive, et ce, toujours!

On pourrait s'attendre à ce que les consommations soient chères, même pas! 1€ le petit verre de bière et à peine plus pour un verre de rouge de la casa. Bon, à ce prix le choix des tapas est un peu restreints et la finesse des tapas aussi... disons que ce n'est pas les pinxtos de San Sébastian ou de Bilbao... ils font beaucoup dans la peau de porc rôtie, la fraise de porc en sauce, la chair de chorizo baignant dans l'huile au paprika, le beignet de pomme de terre... ça va un temps, après c'est la crise de foie assurée!

Par contre ce qui est vraiment mais vraiment bon en plat typique c'est le porcelet. Bienvenue chez Jose Maria!

Ce petit cochon est certainement l'emblème gastronomique de la ville. Plusieurs restaurants le servent et en se promenant dans la ville on le voit partout dans les vitrines, âmes sensibles s'abstenir...
On le commande pour deux, on en a 1/8 chacun soit une patte ou 1/4 de poitrine chacun. Le serveur arrive avec le cochon entier, le présente puis le découpe à l'assiette devant nous.


Le porcelet n'est âgé que de trois semaines et n'a été nourrit qu'au lait, il est cuit doucement avec seulement un peu d'eau, du sel, de l'huile d'olive.


La peau est croquante, la chair ferme et tendre et juteuse et hum! ça fait du bien de s'asseoir et de manger un vrai repas au calme après quelques repas au bar à tapas!

Pour finir le repas on commande des oranges!

On nous arrange 2 belles oranges comme cela et coupées en tranches, arrosées d'huile d'olive et saupoudrée d'un peu de paprika! Et c'est vraiment bon, on se régale!

Autre spécialité: le jambon serranno. On le voit partout, dans tous les bars, au bout du comptoir, suspendu dans son sac et aussi la patte entière avec le sabot, sur le support de coupe avec le torchon dessus.

Et la soupe castillane, c'est bon!

Si vous allez en Espagne, préparez-vous à manger tard! même l'hiver quand il fait noir à 18h00, les espagnols ne mangent pas avant 21h00, 21h30! J'ai vu le cahier de réservations du restaurant, la plupart étaient vers 22h30!

Quand au sort du resto à cette heure-là, on a intérêt à marcher un peu avant d'aller dormir! Et la ville est magnifique le soir...



Et on rentre à l'hôtel... un hôtel réservé trop rapidement sur internet et qui est... quasiment minable! Bon, il est très bien situé, la chambre est propre, mais riquiqui je vous raconte pas... on n'a pas de connexion internet (d'où un retard dans mes billets...) mais le pire: la chambre de bain pue. Vraiment. Une odeur pas d'urine... ni de merde... de vieil égout... voyez le genre, bref... et j'oubliais! froid! comme on a eu froid! et le système de chauffage qui grogne et qui craque... enfin, on était contents de partir de là! Dans cette ville en général on a eu très froid, rien de comparable à l'hiver québécois c'est sûr mais quand même, on avait eu tellement du beau temps en France et on s'attendait à ce que ça continue en Espagne... mais il y a eu cette vague de froid sur l'Europe, hé! c'est comme ça voyager l'hiver... c'est ce qui nous a fait décidé de descendre plus au sud de l'Espagne... et de passer au pays de Don Quichotte!

1 commentaire:

  1. Impressionnant ce porcelet! Surtout le fait de le voir non grillé et ensuite grillé. Mais je ne doute pas du fait que cela doit être divin comme goût!
    Lou

    RépondreSupprimer